Un nombre suffisant de volontaires participent à cette recherche. Vous ne pouvez plus vous y inscrire.

Fonte musculaire chez les personnes âgées

Lieu de la recherche

Fonte musculaire chez les personnes âgées

 

Qu'est-ce que l'étude REJUVENATE ? 

Cet essai clinique étudie la sécurité d'un nouveau médicament contre la perte de masse musculaire chez les personnes âgées. Cette étude porte sur un nouveau médicament afin d'évaluer s'il peut contribuer à résoudre la fonte (ou atrophie) musculaire chez les personnes âgées.

 

Qui peut participer ? 

Pour être éligible à cette étude, vous devez : 

  • être un homme
  • avoir entre 65 et 75 ans
  • présenter un IMC situé entre 18 et 32 kg/m²
  • avoir un bon état de santé stable
  • être modérément actif
  • ne pas fumer

 

Que se passera-t-il si vous décidez de participer ?

 

L'étude dure environ 13 semaines et est divisée en 3 étapes :

  1. Étape de sélection (jusqu'à 4 semaines):
    Examen de votre état de santé général.

  2. Étape de traitement (6 semaines):
    Pendant les 2 premières semaines, vous resterez au centre de recherche car votre jambe va être placée dans un plâtre pour une durée de 2 semaines.
    Les 4 semaines suivantes, vous serez à la maison et devrez vous rendre 2 fois au centre de recherche.
    Pendant cette période, le nouveau médicament vous sera administré.

    Quelques particularités de cette étude:
    • Pendant l'étape de traitement, vous devrez passer à trois reprises un scan par IRM et trois fois une échographie musculosquelettique. Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique de radiologie qui a recours au magnétisme, à des ondes radio et à un ordinateur pour produire des images des structures du corps. Une échographie musculosquelettique est une technique d'imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour obtenir des images des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments.
    • Plusieurs tests COVID seront effectués.
    • Vous devrez remplir à plusieurs moments un questionnaire.
    • Vous serez soumis à la surveillance d'un dispositif Holter pendant 12 heures.
  3. Étape de rééducation (3 semaines):
    Vous suivrez un programme de renforcement musculaire à raison de 3x par semaine pour rétablir votre masse musculaire.

 

Ce dont vous bénéficiez:

  • Les procédures de l'étude : celles-ci sont gratuites.
  • Vous serez suivi de près pendant toute la durée de l'étude.
  • Une indemnisation adéquate est prévue en cas de participation à l'étude. Celle-ci s'élève à 4050 € brut.

 

 

Comment pouvez-vous vous inscrire ?

Pour en savoir plus sur l'étude et sur votre éligibilité potentielle, vous pouvez vous inscrire sur ce site et répondre aux questions ci-dessous. Si vous êtes éligible, vous serez contacté par téléphone pour discuter des détails de l'étude et pour répondre à vos éventuelles questions. 

 

 

Qu'est-ce qu'une étude clinique ?

  • Une étude clinique est une recherche scientifique qui examine l'effet chez l'être humain d'un médicament, d'un produit, d'une procédure ou d'un traitement, nouveau ou existant.
  • Toutes les études cliniques font l'objet d'un suivi étroit et sont soumises à des règles afin de garantir le bien-être des participants.
  • La participation à une étude clinique est entièrement libre et volontaire et n'a aucune influence sur le niveau de soins que vous pourriez recevoir dans d'autres circonstances.

 

Quel est le but de cette étude ?

Le but de cette étude est d'étudier la sécurité d'un nouveau médicament contre la fonte musculaire chez les personnes âgées.

 

Que va-t-il se passer pendant l'étude ?

42 participants seront impliqués dans cette étude. L'étude se déroule en Belgique, à l'Anima Research Center. Il s'agit d'un essai de phase I randomisé en double aveugle et contrôlé par placébo.

Contrôlé par placébo signifie que le produit à l'étude est comparé à un placébo, une substance qui n'a aucun effet thérapeutique. Dans cette étude, vous aurez 50 % de chance de recevoir RJx-01 et 50 % de chance de recevoir le placébo.

Randomisé signifie que c'est le hasard qui décidera si vous recevrez le RJx-01 ou le placébo.

En double aveugle signifie que ni vous, ni votre médecin ne saurez si vous recevez le RJx-01 ou le placébo. Les essais en double aveugle permettent d'analyser les résultats de l'étude sans aucun a priori sur le produit administré. De cette manière, les résultats d'analyse sont plus fiables. Si pendant l'étude, des complications devaient survenir — par ex. une réaction à un médicament — l'investigateur peut éventuellement décider de vérifier le traitement que vous recevez.

Un essai de phase I signifie qu'il s'agit d'une étude menée au début du développement clinique du traitement auprès de volontaires sains.

 

L'étude se compose d'une étape de sélection, d'une étape de traitement et d'une étape de suivi.

L'étape de sélection dure au minimum 14 jours et au maximum 4 semaines.

L'étape de traitement dure 6 semaines. Le premier jour de l'étape de traitement, vous recevrez la première dose du traitement. L'étape de traitement est divisée en deux périodes :

  • une période d'immobilisation de 2 semaines, où vous resterez au centre d'étude et où une de vos jambes sera entièrement plâtrée dans le but de provoquer une atrophie musculaire. Cela signifie que la jambe dans le plâtre va perdre des fibres musculaires du fait que vous ne pourrez plus l'utiliser.
  • Après le retrait du plâtre, une période de rééducation de 4 semaines est prévue. Pendant cette période, vous pourrez vous rétablir à la maison et devrez vous rendre à intervalles réguliers au centre d'étude.

L'étape de suivi dure 3 semaines. Après la prise de la dernière dose de traitement, un programme de renforcement musculaire de 3 semaines est prévu, au cours duquel les muscles de la jambe qui a été placée dans un plâtre seront renforcés.

 

Quel est le médicament à l'étude ?

Le médicament à l'étude n'a pas encore été approuvé par les autorités belges. Il s'agit d'une combinaison de deux médicaments déjà administrés de longue date de façon séparée.

 

Cette étude clinique est menée afin d'évaluer le médicament à l'étude, RJx-01, dans le cadre du traitement de la sarcopénie. La sarcopénie est la perte de masse musculaire, de force et de performance physique liée à l'âge. Avec l'âge, les muscles se désagrègent plus vite qu'ils ne se reconstruisent, entrainant une diminution de la force musculaire et un recul des performances physiques.

 

RJx-01 est une combinaison de metformine (MET) et de galantamine (GAL). MET et GAL ont tous deux été cliniquement approuvés et sont en vente sur le marché. MET est commercialisé sous le nom de « Glucophage SR » ou de « Glumetza » et est utilisé dans le traitement du diabète. GAL est commercialisé sous le nom de « Reminyl » et est utilisé dans le traitement de la démence.

link2trials

© 2024 Link2Trials